Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles s’engage et soutient des organisations reconnues : Hope&Spirit, Hopiness.
Hope&Spirit
En tant que fédération sportive reconnue, nous portons une grande importance à notre responsabilité sociétale. Solidairement avec la fondation, nous apportons un soutien non seulement financier mais aussi en matière de communication et d’échanges. Tout comme nous le faisons avec d’autres associations.
Historique de la fondation
C’est en 2012 que Daniel Meyers a porté sur les fonds baptismaux la fondation d’utilité publique « Hope and Spirit ».
Cette fondation d’intérêt public a pour objectif principal d’aider les jeunes joueurs belges dans leur projet tennistique et scolaire, via des bourses (en 2020/21 deux joueuses en ont bénéficié dans une université américaine), des accompagnements en tournois (cinq coaches disponibles) et des journées d’entraînement. Ceci est coordonné par le directeur technique Xavier Le Gall. Notamment, Hope and Spirit met sur pied annuellement un stage de préparation à Abu Dhabi, fort apprécié, mais que la crise sanitaire a mis à mal ces deux dernières saisons. Le rendez-vous est déjà pris pour 2022… si le virus ne met pas encore des bâtons dans les roues.
« Elargir la pyramide »
La fondation aide aussi des jeunes, quatre pour l’instant, atteints d’un handicap physique ou mental. Ils représentent des ambassadeurs pour le tennis et profitent d’un soutien en échange de leur représentation de cette association et de leur partage réciproque de leur expérience.
Jérémy Chardy, Ysaline Bonaventure, Marie Benoit, Mirza Basic, Geoffrey Blancaneaux ou Simon Beaupain en font partie.
Hopiness
Hopiness soutient et accompagne individuellement les jeunes talents sportifs dans leur intégration au sein de l’élite sportive internationale, en veillant à ce qu’ils aient les financements nécessaires à leur évolution.